Biographie
Priscillia Piccoli est une réalisatrice et photographe émergente connu pour son film Mathieu (Prix Fond Bell) et son documentaire Tant qu’il restera de la glace (Prix d’Unis TV et Réalisatrice Équitable à la Course des Régions 2020).
Après un diplôme en cinéma et communication au Cégep Ahuntsic, Priscillia a continué vers la production cinématographique à l’Université Concordia. C’est pendant ses études qu’elle explore son genre cinématographique à travers le mouvement Kino. En 2015, elle réalise le court-métrage Mathieu, son premier film après son Baccalauréat. Le film est sélectionné dans plusieurs festival au Québec et à l’étranger. Au fils des années, elle découvre l’univers du documentaire lors de ses escales comme cinéaste mentor avec le Wapikoni mobile (2016-2018) et plus particulièrement lors de son voyage professionnelle en Haïti à l’école de cinéma Cine-Institude (2018). En 2020, après une année symbatique, elle décide de se lancer dans la réalisation documentaire avec son film Tant qu’il restera de la glace qui a remporté plusieurs prix et actuellement en tournée de festival.
En 2021, elle commence à travailler pour ami-tv qui a pour but d’être une chaine inclusive pour les personnes ayant une déficience auditif ou visuel. Elle travaille travaille aussi sur plusieurs projets documentaire talque Québec Rock et La bataille de Saint Léonard du réalisateur Félix Rose.
Le travail de Priscillia est empreinte d’humanité. Elle aborde des thèmes comme la résilience, le deuil ou l’injustice social dans une empathie et le respect. À travers laquelle on peut y voir à la fois la beauté, mais aussi la vulnérabilité et la complexité de l’expérience humaine. En mars 2021, elle commence un long métrage sur la ville de Montréal concernant qui parle de la crise du logement. Actuellement en post production, le film sortira en novembre 2023.
En développement
La cité des évincés — documentaire (1h 30 min.)
Scolarité
Université Concordia — 2011 à 2015, Production cinématographique
Cégep Ahuntsic — 2009 à 2011, Cinéma et communication